Prixtel, le forfait très (très) modulable

by jacksimpleman

Il y a deux ans j’ai souscris à un forfait mobile chez Prixtel sous les conseils d’un podcast qui parle de tech en qui j’avais confiance (pour ne pas les pourrir, je ne citerais pas son nom).

L’offre était très alléchante et était tout à fait dans l’air du temps, puisqu’elle apparaisait à la fin de l’époque où Free avait balancé, tel une grosse jake face inattendue dans la bouche de Bouygues, Orange et SFR, leur forfait à 19.99€ (pour ne pas dire 20) et que les français commençaient à s’apercevoir, que non, tout le monde n’avais pas besoin du tout illimité. Prixtel avec son forfait Modulo 2, à l’époque (c’est important), proposait de ne payer que ce qu’on consommait. Le tout était réglé sur des palliers allant de 2€ à 24.95€ (pour ne pas dire 25). En fonction de son utilisation la facture mensuelle augmentait ou diminuait, mais ne devait pas dépasser les 24.95€. Le concept est au top et comme je l’ai déjà dit, tout à fait dans l’air du temps.

Mais voilà. 2 ans se sont écoulées, j’en étais presque content. Il y a quelques mois, une alarme commençait à sonner dans ma tête. Une de mes factures dépasse ce pallier final de 25 : j’atteins glorieusement 88€ de facture.

Dans la surprise du moment, j’envoie une contestation à Prixtel. Ils me renvoient un message automatique m’expliquant que le forfait Modulo 2 n’est plus vendu sur le site. Pourquoi est-ce que j’ai encore ce forfait alors ? Mon cerveau explose. Ensuite j’oublie la remarque, puisque les factures des mois suivants sont conformes à ce à quoi j’avais souscrit.

Deux mois plus tard, le montant de la facture atteint un pallier astronomique et unique de 285€. Boum. Comme ça. Pour le plaisir. Pour le lulz.

C’est là que mon coeur s’emballe. Je ne peux pas avoir fait un hors forfait de cette somme là. 285€. J’appelle le service client. Enfin, j’essaie. En vain. Pour finalement appeler le service premium, donc payant. Je passe plusieurs appels puisqu’aucun n’est très concluant. Chaque fois, on me dit que c’est normal, votre forfait n’existe pas, vous avez bien fait du hors forfait, 285€ c’est normal. Une des téléconseillère me dit qu’on est nombreux à avoir eu ce problèm. Elle me demande si je veux un geste commercial (véridique), je n’y pensais pas vraiment, je voulais juste payer les 25€ contractuels, mais sur le coup, je lui dit oui, et tout de suite me répond-elle que “non, vous n’en aurez pas”… C’est un peu du foutage de gueule. Que je prend un peu la rigolade (parce que je ne prend pas grand chose au sérieux). Je raccroche parce que j’en ai marre.

Je n’ai aucune solution à ce paiement inopiné et franchement inopportun. La conseillère me dit d’écrire une lettre à Prixtel pour leur expliquer que non je ne paierai pas ça, mais elle me dit que ce sera vain. Je vais le faire quand même. L’autre solution sera de payer en plusieurs fois la somme.

Là, mon numéro de téléphone est pris en otage par cet opérateur. Ce numéro que j’ai depuis bien 10 ans. Ma ligne est suspendue, elle risque d’être supprimée si je ne paie pas. Je ne sais pas vraiment quoi faire. Changer d’opérateur, ça c’est certain, mais au risque de perdre mon numéro ? Putain. 10 ans qui partent pour le prix de 285€. J’ai l’impression de me retrouver dans un Bang Bus pour le coup. On me promet une belle somme d’argent pour me faire baiser en faisant des tours de ville dans un van pourri. On me baise bien fort. Je prend plaisir. Puis après que le mec ait éjaculé, on me jette sur le bord de la route en pleine campagne sans les sous qu’on m’avait promis. La différence, c’est qu’ici, on me raquette en plus.

Bref, ce billet pour dire que non, Prixtel ce n’est pas cool du tout. Si je pensais ne plus avoir à me soucier de ma facture, savoir que je paierai au maximum 25€ ou parfois moins, ben c’est loupé. Ils changent leurs offres tous les 2/3 mois, je dois me tenir informé de ces évolutions pour pouvoir être à la page et payer le prix normal. Bonjour la tranquillité d’esprit. Parce que franchement, qu’est ce que j’en ai à foutre de faire une veille sur les forfaits de mon opérateur ? Sérieusement.

C’est beau la modularité. Mais là, c’est un peu à leur bon vouloir. C’est eux qui s’assurent qu’ils soient avantagés. Si on ne suit pas de très près leurs évolutions, t’es bien niqué.

Edit : Je voulais payer en plusieurs fois. On m’annonce allègrement, que non, je ne pourrais pas le faire et que si je ne paie pas dans quelques semaines, mon numéro sera entièrement supprimé. Merci Prixtel. Le truc de bon gros fdp !

